Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

STATUTS DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi camerounaise N° 90-53 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association, et ayant pour dénomination  AFRICAN REVIVAL. Les présents statuts sont complétés par un règlement intérieur, tous deux adoptés lors de la première assemblée générale constitutive.

Article 2. : Objet

L’association a pour objet :

L’éveil les consciences des africains et afro descendants pour un retour en grandeur et dignité de la fille aînée de l’humanité, le tout par des actions concrètes visant à assurer :

    • la connaissance, la réappropriation et la transmission de l’histoire authentique de l’Afrique ;
    • la promotion des valeurs culturelles et spirituelles de la terre mère de toutes les connaissances ;
    • l’indépendance économique par la valorisation des ressources et produits d’origine africaine et la dénonciation de toutes sortes d’accords et contrats préjudiciables à l’autonomie africaine ;
    • le retour à l’honneur des peuples africains par la dénonciation de l’hégémonie diplomatique et l’exigence du principe de réciprocité ;
    • la promotion des valeurs africaines par la constitution, la création et la mise à disposition de sources documentaires et statistiques grâce à des réalisations artistiques et épistolaires ;
    • la participation à la défense des intérêts de l’Afrique et des afro descendants où qu’ils se trouvent dans le monde ;
    • l’adhésion à tout projet allant dans le sens d’un retour en dignité du continent africain ;
    • la sensibilisation permanente sur les faits historiques, d’actualité et d’avenir susceptibles d’influencer le projet de liberté du continent et de ses ressortissants ;
    • le plaidoyer pour une unité africaine d’une part, et de tous les afro descendants d’autre part, pour assurer une efficacité des combats pour la cause de la communauté noire dans le monde.

Article 3 : Siège

Le siège social de l’association est situé à Douala Rue Eboué Lapeyre dit “Rue Mermoz” à  Akwa. Il peut être transféré ailleurs sur décision de l’Assemblée Générale.

Article 4 : Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Qualité de membre

La qualité de membre de l’association s’acquiert : 

  1. – par l’acceptation des présents statuts ;
  2. – par le statut de membre d’honneur, fondateur, ordinaire ou sympathisant ;
  3. – par l’acquittement des frais uniques d’adhésion et de ses cotisations annuelles tel que spécifié dans le règlement intérieur de l’Association en son article 2 ;
    • Les frais uniques d’adhésions sont payés une seule fois pour toute la durée d’adhésion du membre. Ils confèrent de facto le statut de membre. Les cotisations annuelles confèrent le statut de membre régulier.
    • Les membres d’honneur sont désignés ou proposés par tout membre de l’Association ou acceptés sur demande des personnes intéressées par ce statut.
    • Les membres fondateurs sont tous les membres ayant participé à l’Assemblée Générale Constitutive ainsi que les premiers adhérents suivant l’Assemblée Générale Constitutive dont le nombre est arrêté par le Bureau Exécutif.
    • Tout membre ordinaire ayant au moins 3 ans d’ancienneté dans l’Association sans aucun manquement grave acté comme tel passe au statut de membre fondateur s’il le sollicite, et bénéficie ainsi de toutes les prérogatives de ce statut.
    • Toute candidature de membre est soumise au Président du Bureau Exécutif qui fait le point des membres de l’Association à chaque Assemblée Générale.
    • Les membres sympathisants ne sont tenus d’aucune cotisation annuelle. Seule les frais d’adhésion leurs sont exigés.
    • Toute sollicitation de passage d’un statut de membre à un autre est adressée au Bureau Exécutif.

Article 6 : Nature des membres

6.1 L’association est composée des personnes physiques et morales ayant exprimé le souhait d’adhérer à l’Association comme membre, après avis favorable du Bureau Exécutif.

Article 7 : Ressources de l’Association

Les ressources de l’association comprennent :

    • les frais d’adhésion ;
    • les cotisations des membres (le montant est fixé par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau Exécutif) ;
    • les subventions et concours de toutes formes d’institutions publiques ou privées et d’entités diverses ;
    • les contributions spontanées d’origines diverses ;
    • les dons et legs ;
    • les activités de l’Association ;
    • toutes autres ressources autorisées par la loi en vigueur du pays d’exercice des activités.

Article 8 : L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’Association. 

8.1 Chaque membre peut être représenté par un autre membre, lequel peut être porteur d’un et d’un seul pouvoir d’un membre absent. 

8.2 L’Assemblée Générale définit les orientations de l’Association, fixe le nombre de membres du Bureau Exécutif et les élit, détermine le montant de la cotisation annuelle après proposition du Bureau Exécutif, vote le budget et contrôle son exécution.

8.3 L’Assemblée Générale se réunit une fois par an sur un ordre du jour fixé par le Bureau Exécutif. Les convocations doivent être envoyées au moins trente (30) jours avant la date retenue. Elle peut se tenir par visioconférence, selon les exigences et contraintes. Elle est convoquée par le (la) Président (e) de l’Association ou une demande écrite d’au moins le tiers de ses membres. Ses décisions sont prises à la majorité simple des membres en règle, présents et représentés. Elles sont valables si au moins les trois quart des membres en règle de l’Association sont présents ou représentés. Seules les membres fondateurs et ordinaires ont un rôle électif, les autres membres n’ayant qu’un rôle consultatif.

8.4 Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée en marge de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle si le Bureau Exécutif le juge nécessaire pour un objet grave et urgent comme pour la révision des statuts ou la dissolution de l’Association. L’initiative peut aussi provenir du tiers des membres en règle.

8.5 Le Président de chaque Assemblée Générale est désigné par le Bureau Exécutif par la voix de son Président au moment de l’information formelle des membres de la prochaine tenue de chaque Assemblée. 

8.6 En cas de dissolution de l’AFRICAN REVIVAL décidée par vote aux 2/3 des membres à l’Assemblée Générale et pour des motifs dont la pertinence aura au préalable été votée dans les mêmes critères de validité, le budget résiduel fera l’objet d’un don à une ou plusieurs associations sur décision de l’Assemblée Générale.

Article 9 :  Le Bureau Exécutif

9.1 Un Bureau Exécutif d’au plus 10 membres est élu par l’Assemblée Générale pour un mandat de quatre ans renouvelable trois fois parmi les membres ordinaires et fondateurs de l’Association. Le Président du Bureau Exécutif et le Trésorier ne peuvent être choisis ou élus que parmi les membres fondateurs. Les deux élections du bureau exécutif suivant celui issu de l’Assemblée Générale Constitutive ne concerneront pas le poste de Président, responsabilité dévolue pour les deux premiers mandats au fondateur de l’Association, dans un souci de préservation et d’implémentation de la vision originelle. A partir du troisième mandat, la candidature au poste sera ouverte à tous les membres éligibles. la troisième mandat est considéré comme le premier électif pour le Président fondateur qui pourra en briguer deux autres en élections ouvertes.

9.2 Le Bureau Exécutif se réunit au moins une fois par an et peut se tenir par visioconférence. Il est chargé d’assurer le fonctionnement au quotidien de l’Association et son Président représente valablement l’Association partout où besoin est.

Article 10 : Constitution du Bureau Exécutif

10.1 Le Bureau Exécutif a en son sein :

  • un Président,
  • deux Vice-Présidents,
  • un Secrétaire Général,
  • un Secrétaire Général Adjoint,
  • un (e) Trésorier (e)
    • Les élections des membres du Bureau Exécutif se tiennent au moins 3 mois avant la fin de chaque mandat, conformément aux textes et règlements en vigueur au sein de l’Association qui définissent le mode et les modalités pratiques de l’élection, en complément des dispositions du règlement intérieur et des présents statuts.
    • L’élection peut aussi se tenir de façon anticipée en cas d’occurrence d’un événement exceptionnel. L’événement exceptionnel peut être le décès d’un membre du Bureau ou son indisponibilité pendant une période prolongée excédant les 6 mois continus, ou toute autre situation identifiée comme un cas de force majeure. Cette situation exceptionnelle doit être évoquée et invoquée par le Président du Bureau Exécutif ou à l’initiative des trois-quarts des membres de l’Assemblée en règle et ayant qualité pour voter. Elle fait alors l’objet d’une convocation d’une Assemblée Générale l’Extraordinaire statuant d’une part sur le caractère effectivement exceptionnel de l’événement, et d’autre part sur l’organisation effective de l’élection de tout ou partie du Bureau.

Article 11.  

Pour les formalités de déclaration et de publication prescrites par la loi de Loi N° 90-53 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association, tous pouvoirs sont confiés au Président et au Secrétaire Général élus au cours de l’Assemblée Générale Constitutive.