Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION

Préambule 

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’association AFRICAN REVIVAL, dont le siège est  à Douala, Akwa rue Mermoz, et dont l’objet est mentionné dans lesdits statuts.

Le présent règlement intérieur est transmis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent. 

Titre I – Membres 

Article 1  Composition 

L’association AFRICAN REVIVAL est composée de membres d’honneur, de membres fondateurs, de membres ordinaires et de membres sympathisants.

Article 2 :Frais d’adhésion

2.1 Le statut de membre s’acquiert par l’acquittement de la somme de quarante mille (40.000) FCFA représentant les frais uniques d’adhésion pour tout le temps à passer dans l’Association comme membre, avant le choix d’un statut spécifique. Ce montant est valable pour les membres fondateurs, ordinaires et sympathisants. Les frais uniques d’adhésion pour les membres d’honneur est de 150.000 francs CFA.

Article 3 :Cotisations

3.1 Les membres d’honneur sont dispensés du paiement de cotisations. Ils sont désignés ou acceptés à leur demande à ce statut sur la base de critères objectifs d’expérience, de potentiel d’apport en industrie (contributions scientifiques, intellectuelles ou relationnelles), de facilitations relationnelles, de services valablement rendus au sein de l’Association ou en dehors, de sagesse reconnue ou de caractère et d’actions humanitaires exemplaires. Ils sont toutefois libres de contribuer financièrement ou matériellement à leur convenance, dans les mesures et timings qui leurs sied, pour le compte d’événements spécifiques ou indifféremment.

3.2 Les membres sympathisants ne sont tenus d’aucune cotisation annuelle. Ils peuvent s’impliquer dans l’Association par des contributions spontanées en numéraires, en dons ou en actions selon leurs dispositions et disponibilités. Leur mode de participation à l’Association est libre et volontaire.

3.3 Les membres ordinaires cotisent annuellement à hauteur de cinquante mille (50.000) FCFA. Ils participent aux Assemblées et ont le droit de vote et sont éligibles.

3.4 Les membres fondateurs cotisent à hauteur annuelle de 80.000 francs CFA. Acquièrent ce statut, ceux qui ont participé à l’Assemblée Générale Constitutive, les cinquante premiers membres suite à l’AG Constitutive qui souhaitent adhérer à ce statut et ceux qui bénéficient d’une ancienneté d’au moins trois (3) ans dans l’Association, sans manquement grave aux règlements lorsqu’ils souhaitent intégrer cette catégorie de membres.

3.5 Les cotisations sont perçues par le trésorier au plus tard le 15 janvier de chaque année concernée.

3.6 Toute modification des montants des frais d’adhésion et cotisation est validée par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau Exécutif.

3.7 Les versements des frais d’adhésion et de cotisations annuelles doivent être effectués par chèque, virement ou espèces  à l’ordre de l’association, contre reçu formellement délivré par l’Association, cacheté et signé par les personnes habiletés et reconnues comme telles.

3.8 Tout frais d’adhésion et toute cotisation versés à l’Association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre.  

Article 3  Admission de nouveaux membres 

L’association AFRICAN REVIVAL  a vocation à accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d’admission suivante : demande écrite, physique ou électronique auprès du Président de l’Association qui veillera à l’éligibilité des postulants sur la base des valeurs de l’Association et sur les valeurs morales des concernés. Le Président justifiera devant l’Assemblée Générale l’éligibilité des membres admis entre deux assemblées au cas où cela lui était demandé, pour tout ou partie des nouveaux adhérents.

Article 4  Exclusion 

4.1 Conformément à une démarche définie par le Bureau Exécutif de l’Association AFRICAN REVIVAL via des textes appropriés, les cas d’indiscipline notoire renouvelés ou de tout autre manquement grave constituant un préjudice à l’image, au bon fonctionnement ou à l’atteinte des objectifs de l’Association peut déclencher une procédure d’exclusion.

4.2 Toute procédure d’exclusion est initiée par le Président du Bureau Exécutif.

4.3 L’exclusion définitive ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale, après avoir entendu le membre contre lequel la procédure d’exclusion est engagée, à une majorité simple. 

Article 5  Démission – Décès

Le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple ou recommandée, sa décision au Président de l’Association. Aucune restitution de cotisation n’est due au membre démissionnaire. En cas de décès, la qualité de membre disparaît avec la personne.

Titre II –  Fonctionnement de l’Association

Article 6  Le Bureau Exécutif 

6.1 Son domaine d’action est en principe l’administration et la gestion courante de l’Association. Cependant, il peut être étendu à tout ce que les statuts n’attribuent pas à l’Assemblée Générale. 

Il a compétence pour: 

  • Convoquer l’Assemblée Générale;
  • Arrêter le budget et les comptes annuels ;
  • Assurer le fonctionnement opérationnel quotidien de l’Association ;
  • Autoriser et superviser toutes les activités de l’Association ;
  • L’admission ou l’exclusion des membres;
  • Initier des actions et partenariats divers dans l’intérêt des objectifs de l’Association et de celui de ses membres
  • Assurer de la gestion du patrimoine de l’Association ;
  • Représenter l’Association par son Président, partout où besoin est, en toutes circonstances ;

6.2 Le Bureau Exécutif est composé de 10 membres maximum, le Président inclus.

  • un (e) Président ;
  • deux vice-Président.e.s ;
  • un (e) Secrétaire Général ; -un (e) Secrétaire Adjoint (e) ; -un (e) Trésorier (e).

Sa composition peut être reconfigurée sur proposition du Bureau Exécutif à l’Assemblée Générale. L’intégration d’un poste de Président d’honneur n’est pas exclue.

Titre III – Dispositions diverses 

Article 7  Modification du Règlement Intérieur 

Le règlement intérieur est validé par l’Assemblée Générale. Il peut être modifié sur proposition de chacun des membres selon la procédure suivante : le projet du nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l’Association par lettre recommandée (ou porté à leur connaissance par affichage), par courrier électronique à l’adresse officielle de l’Association ou encore par correspondance avec accusé de réception, sous un délai de 21 jours ouvrables avant la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire. Les décisions en Assemblée Générales sont prises dans les conditions prévues par les statuts de l’Association.