Elles se tiennent une fois par semaine, notamment tous les dimanches à partir de 15 heures, avec à chaque fois, un invité et une thématique différents. Elles consistent à édifier les participants sur des problématiques diverses, de la culture à l’économie, en passant par l’histoire, la spiritualité, les sciences et la politique. Ce sont des sessions de deux à trois heures, rythmées d’intermèdes de détente, tels que la musique, l’humour ou des poèmes. C’est aussi l’occasion de faire connaître différentes initiatives de la communauté panafricaine. Les Universités panafricaines ont pour objectif de renforcer les connaissances des acteurs du panafricanisme pour rendre plus efficace et pertinent leurs actions, mais les thématiques qui y sont traitées visent également à éveiller les consciences des populations de toutes les couches sociales et de toutes les sensibilités. Il ne s’agit donc pas de rencontres entre convaincus, mais d’ouverture à tous ceux qui ont soif de connaissances.
C’est la version des Universités Panafricaines destinée aux plus jeunes, c’est-à-dire aux personnes dans la tranche de 8 à 15 ans. C’est une phase d’éducation au sens premier du terme. Les plus jeunes étant les plus réceptifs psychologiquement, il est impératif de les former contre toute déformation de la vérité historique, scientifique et d’actualité. Il est question de leur fournir les bases intellectuelles pour les préserver des propagandes médiatiques, académiques et politiques que nos sociétés subissent à longueur de vie.
Différents formats de capsules vidéos son produites depuis plus d’un an par African Revival pour contribuer à l’éveil des consciences. Ces vidéos relativement courtes sont généralement présentées sous forme de chroniques. Elles traitent de thématiques dans des secteurs d’activités donnés ou d’actualité. Elles sont reprises par certains médias traditionnels et par les réseaux sociaux. Ces chroniques sont réalisées et diffusées toutes les deux semaines.
African Revival, dans le cadre de ses activités, a également pour mission de soutenir toutes les actions de personnes ou d’organisations qui œuvrent dans le sens de l’éveil des consciences, de la restauration de la vérité et de la justice, et dans toutes les initiatives qui visent à rendre à l’Afrique et à ses peuples leur dignité.
Le combat dans la sphère médiatique est essentiel pour faire prévaloir le message de la vérité historique et de la nécessité de la réappropriation de nos valeurs culturelles et spirituelles originelles. La chaîne de télévision Pyramid TV a pour objectif de servir à l’Afrique et au monde, un tout autre son de cloche que celui des médias mainstream dont la propagande impérialiste fait de leurs versions de l’histoire et de l’actualité des vérités incontestables contre lesquelles toute nuance est catégorisée de complotiste. L’absolue nécessité d’une vision panafricaine du monde sur des fondements autres que ceux du capitalisme et du néocolonialisme s’impose plus que jamais. Pyramid TV est une chaîne généraliste dont l’éditorial est orienté vers tous les secteurs d’activités : les programmes seront orientés vers la culture, l’histoire, la politique, le sport, la musique, l’art, la spiritualité et jeunesse etc. Les journalistes et animateurs sont tous des professionnels rompus aux subtilités de leurs domaines de compétences. La chaîne émettra aux quatre coins de la planète et proposera des programmes aussi bien sous forme de contenus Prêts à Diffuser (PAD) que de directs.
Pyramid TV réalisera différents types de documentaires : documentaires humanistes, géographiques, animaliers, historiques, biographiques, scientifiques etc. L’objectif de ce type de programmes, en droite ligne de la ligne éditoriale de la chaîne, c’est d’informer et de sensibiliser sur des sujets importants. Les documentaires, pour être pertinents, exigent des recherches approfondies. Ils constituent l’un des principaux types de programmes de la chaîne.
Les Panafrican Awards, c’est l’événement phare des activités d’African Revival. C’est la célébration de l’Afrique et de ses patrimoines, ainsi que de ses dignes filles et fils qui œuvrent sans relâche au rayonnement du Continent et de ses peuples. Ils se tiennent sur la base d’une périodicité annuelle, la première édition s’étant tenue en décembre 2021. Si les deux premières éditions se sont tenues à Douala dans la capitale économique, et la troisième à Yaoundé, il est envisagé d’organisation certaines éditions hors du Cameroun à partir de la 4ème édition de 2024. Les Panafrican Awards regroupent chaque année des milliers de personnes venues de partout dans le monde et réparties entre les visiteurs de la foire d’exposition de produits 100% africains, les conférences autour de thématiques diverses, les visites touristiques et la soirée de Gala.
Se tenant tous les 19 juillet de la même année, La journée des Héros Africains célèbres toutes les filles et les fils originaires du Continent qui nus ont précédé dans ce noble combat de dignité des peuples noirs, et qui ont marqué l’histoire par leur détermination et leurs actions pour leur peuple. Disparus aujourd’hui mais toujours présents par leurs œuvres éternelles, nous consacrons ce jour pour célébrer leur bravoure et les enseigner à la postérité tel un précieux héritage. La journée des Héros africains se célèbre en tous lieux où la reconnaissance de ces vaillants guerriers s’impose.
African Revival organise des conférences à une fréquence minimale d’une fois par mois sur des thématiques diverses : économie, sciences, histoire, culture, spiritualité, éducation etc. Ces conférences se tiennent dans différents pays du monde et visent à mener des réflexions sur des problématiques de société, mais aussi permet d’édifier les populations sur des questions importantes d’un point de vue de la restauration de la dignité des peuples noirs à travers le monde.
RECONNEXION est un événement de périodicité annuelle qui se tient à la mi-juillet dans un pays d’Afrique. Il consiste en la démarche d’un retour aux sources originelles aussi bien pour les peuples afro-descendants établis hors d’Afrique de façon lointaine ou plus récentes, que pour les peuples vivant en Afrique. Il s’agit de reconnecter les fils et les filles d’Afrique à l’authenticité culturelle, en restaurant les repères de leur identité originelle. La renaissance africaine passe inéluctablement par la réappropriation de nos valeurs ancestrales autochtones. Il ne s’agit pas de s’inventer un autre monde, mais de rétablir le pont spirituel avec nos ancêtres pour devenir des gardiens et des relais de nos traditions et chaînes de valeurs culturelles. L’événement rassemble les afro descendants des quatre coins du monde, notamment ceux d’Afrique, de Caraïbe et des Amériques.
RECONNEXION se positionne comme l’événement international majeur du retour aux sources des peuples afro-descendants. Il a aussi pour objectif de créer des synergies entre les peuples noirs pour les rendre plus forts et unis. Il s’agit encore de montrer aux Etats, notamment africains, la voie à suivre pour une véritable unité des peuples.
L’accès aux connaissances telles que Cheikh Anta Diop l’a prescrit aux africains constitue un enjeu énorme dans le travail d’éveil des consciences. Beaucoup trop d’africains, en dépit pour certains de leurs cursus académiques parfois éloquents, n’ont que des connaissances embryonnaires sur la vérité dans divers domaines des savoirs. Il s’avère donc impératif d’offrir aux africains des sources d’approvisionnement en savoir qui leurs permettront d’être solidement ancrés dans des connaissances inébranlables dans ce monde de propagande et de jeux d’influences. La bibliothèque panafricaine a vocation à avoir des bureaux dans toute l’Afrique et au-delà, mais la première étape de ce grand projet verra le jour à Douala, et pourra, au bout de quelques temps, intégrer la librairie.